Jambes lourdes, varices, chevilles gonflées sont les premiers signes d'un dysfonctionnement veineux.
Notre rayon de bas de compression présente un grand choix de modèles pour une bonne vascularisation des jambes et un meilleur bien être.
Ceintures de maintien, attelles, cannes, déambulateurs, sont également disponible dans nos boutiques.
L’œdème des jambes
L’œdème des jambes se manifeste par de l’enflure, c’est-à-dire le gonflement anormal de la jambe dû à une accumulation de liquides dans l’espace situé entre les cellules des tissus, sous la peau. L’enflure peut toucher une seule jambe mais dans la plupart des cas, les deux jambes sont touchées.
L’œdème est généralement lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin et des veines. En effet, lorsque les petits vaisseaux sanguins sont soumis à une trop forte pression ou qu’ils sont endommagés, ils peuvent laisser s’échapper des liquides, principalement de l’eau, dans les tissus environnants. Le gonflement est souvent accompagné de raideur ou d’une sensation de lourdeur dans la jambe ainsi que de démangeaisons de la peau. La peau est étirée, luisante, et laisse des marques de pression si l’on enfonce le pouce dans la jambe.
Il est important de consulter son médecin si l’enflure persiste afin qu’il puisse poser un diagnostic et également prévenir le risque d’infection et d’ulcération de la peau.
L’œdème peut survenir en raison de l’état de santé d’une personne, être la conséquence d’une maladie sous-jacente ou encore de la prise de certains médicaments. L’œdème peut survenir aussi dans les cas suivants :
Il est souvent possible de prévenir ou de diminuer l’œdème des jambes par des mesures simples comme la marche, le port de bas compressifs, la diminution de l’apport en sel et en élevant les jambes.
Varices
Les varices sont des veines dilatées et tortueuses. Elles sont situées immédiatement sous la peau. Elles peuvent être de grosseurs différentes, allant de grosses veines bleutées sinueuses jusqu’aux varicosités (petites veines dilatées).
La circulation se fait au ralenti dans les varices, parfois même à rebours, étant donné que les petites valvules ne fonctionnent plus adéquatement dans les veines. Elles deviennent donc non-fonctionnelles et peuvent alors rendre les jambes lourdes et douloureuses. Le système veineux comprend les veines profondes et les veines superficielles. Les veines profondes assurent 85 à 90 % du retour du sang vers le cœur, alors que les veines superficielles comptent pour 10 à 15 %. Seules les veines superficielles peuvent devenir variqueuses.
La première forme de traitement demeure la prévention. Ainsi, une personne qui est prédisposée aux varices, soit par son hérédité ou en raison de son travail, devrait porter des bas de soutien médicaux (bas compressifs).
Les bas compressifs servent à prévenir et atténuer les varices, soulager les jambes lourdes, fatiguées ou les chevilles enflées. Une insuffisance veineuse n’est pas guérissable. Par contre, il est possible d’en ralentir la progression ainsi qu’en diminuer les symptômes par le port régulier de bas de contention.
Une consultation avec un médecin spécialisé dans le traitement des varices permet d’évaluer l’état du réseau veineux des membres inférieurs et de proposer un traitement adéquat (injection de solution sclérosante, laser endoveineux, etc.).
le partenaire à part entière des spécialistes de la santé.
BELLAICHE CHAUSEUR | 3-5 Rue de Liège | 64000 Pau
05 59 27 64 07 e-mail: bellaichechausseur@yahoo.fr