Nos chaussures orthopédiques sur mesure, fabriquées intégralement dans notre atelier attenant, permettent de soulager de nombreux problèmes et déformations aux pieds et chevilles, tout en proposant des modèles esthétiques.

 

             Prescrites par un médecin spécialiste (pour la première paire), elles font l'objet d'une entente préalable auprès des assurances médicales afin d’être prise en charge intégralement.

Enfants

 Femmes

Hommes



qui en a besoin ?

Liste des pathologies qui nécessitent le port de chaussures orthopédiques :


L’ hallux valgus (oignon)

 

L’ hallux valgus est une déviation du gros orteil vers les autres orteils. L’arthrose du gros orteil se manifeste par une raideur s’accompagnant de douleurs qui gênent la marche. Cette malformation touche particulièrement les femmes et est souvent bilatérale.

Plusieurs causes possibles : héréditaire; chaussures trop serrées associées à des talons hauts; surcharge pondérale associée à des pieds plats.

Dans un premier temps, suivant le degré de déformation, des semelles orthopédiques peuvent convenir à soulager l'hallux valgus.

Le port de chaussures orthopédiques sur mesure de largeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser les têtes métatarsiennes. Des talons inférieurs à 2 cm aident à réduire la pression à l’avant-pied. Une semelle épaisse y sera ajoutée afin de limiter la flexion du gros orteil.


Pied diabétique

 

La neuropathie diabétique affecte dans un premier temps les pieds et ensuite les mains. Elle est décrite comme une perte de sensations, ou encore par des engourdissements ou des picotements au niveau des orteils. Les symptômes apparaissent habituellement de façon progressive par des douleurs diffuses et intermittentes au début et peuvent s’intensifier dans le temps. Les symptômes vont et viennent mais, par la suite, ils deviennent plus fréquents. Une personne peut rencontrer, sur une longue période de temps, une perte de sensation telle qu’elle ne pourra ni sentir l’étroitesse de ses chaussures, ni même savoir si l’eau du bain est chaude ou froide, ou encore savoir si elle s’est blessée.

Il apparaît également des symptômes de faiblesses musculaires et l’affaissement progressif des arches du pied. La neuropathie diabétique est la principale cause des ulcérations et des infections des pieds et, dans des cas extrêmes, celle de l’amputation.

Les chaussures orthopédiques sont très importantes afin de diminuer le risque de blessure au pied. La chaussure devra respecter l’anatomie et la forme de votre pied (longueur, largeur et épaisseur), avoir un volume généreux à l’avant pour assurer le confort et éliminer les points de pression, et comporter une semelle intérieure amovible. De plus, la chaussure devrait être libre de toute couture à l’avant pour éviter la friction avec les orteils, avoir une semelle épaisse pour faciliter le déroulement du pas, avoir de bons renforts arrières pour assurer un bon maintien, une semelle large et plane pour une meilleure stabilité et être dotée de lacets ou de velcros.

Petit guide pratique de la vie de tous les jours pour les personnes souffrant de diabète.

Jusqu’à ce jour, aucun remède n’a encore été découvert pour guérir le diabète. Par contre, le respect d’un régime de vie strict et plusieurs médicaments permettent tout de même de contrôler les effets de cette maladie. Tout comme pour les problèmes circulatoires, chaque personne diabétique est un cas unique et doit être suivie par un médecin.

Comme le diabète affecte, entre autres, la micro-circulation sanguine, tous les problèmes de plaies seront plus difficiles à guérir. On voit même que certaines amputations ont été nécessaires suite à une infection mal guérie à l’orteil ou au pied. Il est bien important de prendre soins de ses pieds. Il faut aussi rappeler qu’une personne souffrant de diabète depuis plusieurs années présente plus de risques de complication qu’une personne nouvellement atteinte.

Voici tout de même quelques conseils s’appliquant à la majorité des personnes diabétiques en ce qui concerne les pieds :

  • Le soin des ongles de pied devrait idéalement être confié à un professionnel;
  • Évitez le port de chaussures trop serrées qui peuvent blesser ou irriter les pieds;
  • Examinez vos pieds quotidiennement pour vérifier qu’aucune infection bactérienne ou aux champignons ne se développe;
  • Portez préférablement des chaussettes de fibres naturelles comme le coton parce qu’elles absorbent l’humidité et gardent les pieds au sec.
  • Si vous avez une perte de sensibilité aux pieds, assurez-vous avec le revers de la main que la température de l’eau n’est pas trop chaude avant d’entrer dans un bain;
  • Prenez un bain de pied tous les jours, suivi d’une application de lotion hydratante; cela garde vos pieds propres, votre peau souple et prévient le craquèlement de la peau et les risques d’infection qui s’y rattachent;
  • Faites des exercices physiques adaptés à votre condition.

Pieds accidentés, fractures, brûlures et amputations

 

Les accidents multiples d’une ou de plusieurs parties du pied son la cause d'incapacités fonctionnelles, boiterie et crées souvent un déséquilibre lors des trois phases de la marche.

 

Le rôle des chaussures orthopédiques sur mesure sera de répartir les pressions sous le pied, de stabiliser le pied durant les phases de marche pour favoriser le déroulement du pas. Conçue avec une semelle amovible, elle sont assez profonde pour accueillir l’orthèse et le faux bout si amputation. Les chaussures lacées ou à velcros procurent un bon maintien. Suffisamment rigide pour stabiliser l’arrière-pied. Le talon peut être élargis afin de stabiliser la cheville et tout le membre inférieur.


Pieds creux 

 

  Le pied creux est caractérisé par l’accentuation exagérée de la voûte plantaire, principalement d’origine neurologique. On les reconnaît par leur convexité plus ou moins extrême selon leur gravité, par des griffes d'orteils et aussi par le fait qu’ils s’accentuent et s’aggravent avec le temps.

La répartition des appuis au sol est perturbée  par la diminution des surfaces d’appui, résultant:

 

          -Des douleurs aux avant-pieds (métatarsalgies) associés de durions

          -Des douleurs aux talons (talalgies) avec une rétraction du tendon d’Achille et du fascia plantaire

          -Des douleurs au cou-de-pied, souvent la conséquence d’un conflit avec le chaussage

          -Des orteils sont en griffes 

          -Une instabilité du pied en varus 

 Les chaussures orthopédiques sur mesures vont aider au soulagement  de tout ces des symptômes, d'un volume adéquate pour ne pas compresser le coup de pied et les orteils en griffes. Elle assurent un maintien latérale du pied et d'un soutien des arches du pied pour un meilleure répartition des appuis.

Egalement les chaussures préviennent la progression des déformations et diminues la fatigue musculaires du pied et de la cheville. 

 

suivant le degré du pied creux, des semelles orthopédiques peuvent convenir a soulager en supportant les arches du pied (interne, externe et transverse) afin de soulager les zones d’hyper-appuis.


Pieds plats

 

Le pied plat est caractérisé par un affaissement de la voûte plantaire

 

Le pied plat peut occasionner des symptômes douloureux le long de la voûte plantaire et a la cheville. Souvent liées à un déséquilibre musculaire et ligamentaire, les douleurs peuvent se manifester pendant la marche. 

 

Plusieurs pathologies au niveau des membres inférieurs sont liées au pied plat : Hallux Valgus (oignons), callosités, fascistes plantaires, problèmes de chevilles, de genoux, de hanches et même de dos

 

Les chaussures orthopédiques sur mesures aide au soulagement des symptômes, de largeur et de profondeur adéquate pour ne pas compresser le pied et les orteils. elle assurent un maintien et un soutien du pied pour un meilleur équilibre.

 

Dans un premier temps et suivant le degré de déformation, des semelles orthopédiques peuvent convenir a soulager et soutenir les pieds plats.


 

Griffes d'orteils 

Il s’agit d’une déformation d’un ou plusieurs orteils au niveau de l’articulation inter-phalangienne proximale et/ou distale. Elle peut être isolée ou associée à un hallux valgus. Elle est favorisée par le port de chaussures au bout trop étroit et aux talons hauts.

 

À l’endroit où l’articulation frotte avec la chaussure, la peau s’épaissit et forme un durillon. Le durillon peut provoquer des douleurs localisées et aussi causer une gêne dans le choix des chaussures.

 Ces lésions cutanées peuvent former des plaies et infecter l’articulation sur laquelle se trouve le durillon.

 

Le port de chaussures orthopédiques sur mesure de largeur et de profondeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser les orteils et d’éviter tout frottement. 


Métatarstalgie

 

On appelle généralement métatarsalgie toute douleur ressentie au niveau de la plante du pied. La douleur et l’inflammation peuvent être très localisées ou encore réparties sur l’ensemble de l’avant-pied. 

 

La douleur est souvent associée à l’affaissement d’une ou de plusieurs des cinq têtes métatarsiennes, causant ainsi une mauvaise répartition des points d’appui sous le pied et une hyper-pression localisée.

 

 La métatarsalgie peut également être causée par l’arthrite, une blessure, des surfaces dures (sol en ciment ou carrelage) ou des chaussures contraignantes (semelles trop dure et rigides, talons hauts). Une chaussure inadéquate ne fait qu’aggraver la situation. 

 

Les chaussures orthopédiques de largeur adéquate vont aider au soulagement des douleurs en diminuant la pression de l’avant-pied avec une semelle intérieure de répartition des appuis.


 

 

L'œdème des pieds

 

L’œdème se manifeste par des pieds enflés, c’est-à-dire le gonflement anormal de la jambe et du pied dû à une accumulation de liquides dans l’espace situé entre les cellules des tissus, sous la peau. 

 

L’œdème est généralement lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin et des veines. Le gonflement est souvent accompagné de raideur ou d’une sensation de lourdeur dans la jambe ainsi que de démangeaisons de la peau. La peau est étirée, luisante, et laisse des marques de pression (élastique de chaussette..).

 

 Les chaussures orthopédiques sur mesure devront respecter l’anatomie et la forme de votre pied (longueur, largeur et épaisseur), avoir un volume généreux à l’avant pour assurer le confort et comporter une semelle intérieure amovible pour palier aux variations de volume des pieds.

 

Il est souvent possible de prévenir ou de diminuer l’œdème des jambes par des mesures simples comme la marche et le port de bas compressifs.


 

L’arthrite du pied

 

L’arthrite  est une cause majeure de handicap, lorsque le pied et la cheville en sont atteints, cela devient très douloureux et peut même nuire à la marche.  Des options de traitement peuvent aider à soulager l’inconfort qui accompagne ces symptômes tenaces.

 

Il existe essentiellement deux types d’arthrite : l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie du système immunitaire qui affecte le revêtement intérieur des articulations. L’arthrose est une maladie dégénérative qui touche les articulations. Elle est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 40 et 50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt dans la vie.

 

L’arthrite rhumatoïde se produit généralement dans les mains et dans les pieds et peut conduire à une déformation des articulations touchées.

 

L'arthrose, quant à elle, est caractérisée par la présence de douleurs mécaniques qui s’accentuent à l’effort et par la difficulté à effectuer certains mouvements articulaires.

 

Au niveau des pieds, les deux types d’arthrite peuvent entraîner une raideur des articulations, une inflammation ainsi qu’une douleur, surtout lors de la marche. La polyarthrite rhumatoïde est souvent accompagnée d’hallux valgus, d’orteils en marteau, de douleur dans le talon, dans le tendon d’Achille et à la cheville.

 

Au niveau de l’articulation, la surface du cartilage se fissure, s’effrite et finit par disparaître. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os. Ensuite, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements.

 

 Les chaussures orthopédiques sur mesure sont  nécessaire aux soulagement des symptômes. Avec un volume généreux aux orteils. La chaussure lacée ou à velcro de style bottillon est à privilégier car les hauts renforts aident à stabiliser la cheville. Des chaussures à talons inférieurs à 2.5 cm sont également un bon choix car elles assurent une plus grande stabilité à la marche.  Des semelles spécifiques facilitent aussi le déroulement du pas.


Inégalités des membres inférieurs

 

Pied ballant

 

Séquelle de maladie avec trouble de la marche associés : séquelles de polio, spina bifida

 

Déformation de naissance / agénésie