Les semelles thermoformés permettent de redonner au pied un fonctionnement normal, de soulager les appuis douloureux et elle permettent au corps de retrouver une posture équilibrée, tout en diminuant la fatigue musculaire

Liste des pathologies qui nécessite le port de semelles orthopédique:


 

Épine calcanéenne

 

L'épine calcanéenne est une excroissance osseuse anormale (qui pointe vers l’avant-pied), visible à la radiographie. Elle se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint l’os du talon (le calcanéum). Il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais d’une conséquence possible d’une fasciite plantaire chronique.

 

Le port de semelles thermoformés va aider à soulager les symptômes de la fasciite plantaire en supportant l’arche plantaire, en amortissant les chocs par un coussinage au talon, en déchargeant le talon et en répartissant les pressions sous le pied.

 


 

Inégalités des jambes

 

Les inégalités de la longueur de jambes ont un impact au niveau de l’alignement et du bon fonctionnement des hanches, des genoux, des chevilles et du dos. 

 

Dans d’autres cas, une jambe peut paraître plus courte, même si les deux jambes sont de même longueur. On parle ici de bascule du bassin Pour corriger ce problème, il est important de rétablir l’alignement du dos et des hanches.

  

Le port de semelles thermoformés permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une talonnette peut être inclue dans la semelles dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes de dos, hanche et genoux.

 


Pieds creux 

 

  Le pied creux est caractérisé par l’accentuation exagérée de la voûte plantaire, principalement d’origine neurologique. On les reconnaît par leur convexité plus ou moins extrême selon leur gravité, par des griffes d'orteils et aussi par le fait qu’ils s’accentuent et s’aggravent avec le temps.

La répartition des appuis au sol est perturbée  par la diminution des surfaces d’appui, résultant:

 

          -Des douleurs aux avant-pieds (métatarsalgies) associés de durions

          -Des douleurs aux talons (talalgies) avec une rétraction du tendon d’Achille et du fascia plantaire

          -Des douleurs au cou-de-pied, souvent la conséquence d’un conflit avec le chaussage

          -Des orteils sont en griffes 

          -Une instabilité du pied en varus 

 

 les semelles thermoformés conviennent a soulager ces symptômes en supportant les arches du pied (interne, externe et transverse) afin de soulager les zones d’hyper-appuis.

Les chaussures orthopédiques sur mesures, suivant le degré du pied creux, sont aussi une solutions. D'un volume adéquate pour ne pas compresser le coup de pied et les orteils en griffes. Elle assurent un maintien latérale du pied et d'un soutien des arches du pied pour un meilleure répartition des appuis.

 


Pieds plats

 

Le pied plat est caractérisé par un affaissement de la voûte plantaire

 

Le pied plat peut occasionner des symptômes douloureux le long de la voûte plantaire et a la cheville. Souvent liées à un déséquilibre musculaire et ligamentaire, les douleurs peuvent se manifester pendant la marche. 

 

Plusieurs pathologies au niveau des membres inférieurs sont liées au pied plat : Hallux Valgus (oignons), callosités, fascistes plantaires, problèmes de chevilles, de genoux, de hanches et même de dos

 

Les semelles thermoformés conviennent a soutenir et soulager et soutenir les pieds plats .

 

Les chaussures orthopédiques sur mesures, dans les cas de pied plat plus avancés, aide au soulagement des symptômes.

 

De largeur et de profondeur adéquate pour ne pas compresser le pied et les orteils. elle assurent un maintien et un soutien du pied pour un meilleur équilibre.

 


 

 Durillons

 

Le durillon est un épaississement de la peau qui se forme principalement sur la plante des pieds.

 

Lorsque la peau subit des agressions répétées (pressions, frottements), l’organisme déclenche une réaction inflammatoire localisée qui entraîne un épaississement anormal de la couche de la peau.

 

Les durillons sont souvent causée par une mauvaise répartition des charges sous le pied et apparaissent aux zones d’hyper-appuis.

 

Les semelles thermoformés ont pour but premier de bien répartir les pressions sous le pied. Un bon support des arches du pied (interne, externe et transverse) est requis afin de soulager les zones d’hyper-appuis plantaires (talon, avant-pied). L’ajout de plusieurs éléments aidera à décharger les têtes métatarsiennes. 

 


L’ hallux valgus (oignon)

 

L’ hallux valgus est une déviation du gros orteil vers les autres orteils. L’arthrose du gros orteil se manifeste par une raideur s’accompagnant de douleurs qui gênent la marche.Cette malformation touche particulièrement les femmes et est souvent bilatérale.

Plusieurs causes possible: héréditaire; chaussures trop serrées associées a des talons hauts; surcharge pondérale associée a des pieds plats.

 

Les semelles thermoformés conviennent a soulager l'hallux valgus grâce a l'ajout d’éléments qui ont pour but de diminuer la pression au niveau de la 1ere tête métatarsienne.

 

Le port de chaussures orthopédiques sur mesures, suivant le degré de l'hallux valgus est aussi une solution. De largeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser les têtes métatarsiennes. Elle comprendrons plus de paramètres qui aident à réduire la pression à l’avant-pied. Une semelle épaisse y sera ajoutée afin de limiter la flexion du gros orteil.


 

Névrome de Morton

 

Le névrome de Morton correspond à un nœud localisée sur un nerf de l’avant-pied. Il s’agit très souvent du nerf plantaire du 3e espace inter-métatarsien (entre le 3e et le 4e métatarsien), voire du second espace (entre le 2e et le 3e métatarsien). 

 

Les douleurs peuvent ressembler à de véritables brûlures, avec irradiation vers les orteils. Une sensation de fourmillements, voire de décharge électrique, peut être ressentie. Les douleurs évoluent parfois depuis plusieurs années, peuvent s’intensifier et devenir vives, forçant la personne à modifier sa démarche.

Elles sont souvent aggravées par des chaussures serrées et/ou par une marche prolongée.

 

 Le port de semelles thermoformées aide à diminuer la pression et libérer le nerf au niveau de la zone douloureuse, grâce à l'ajout ciblé d’éléments compressibles. 

 


Métatarstalgie

 

On appelle généralement métatarsalgie toute douleur ressentie au niveau de la plante du pied. La douleur et l’inflammation peuvent être très localisées ou encore réparties sur l’ensemble de l’avant-pied. 

 

La douleur est souvent associée à l’affaissement d’une ou de plusieurs des cinq têtes métatarsiennes, causant ainsi une mauvaise répartition des points d’appui sous le pied et une hyper-pression localisée.

 

 La métatarsalgie peut également être causée par l’arthrite, une blessure, des surfaces dures (sol en ciment ou carrelage) ou des chaussures contraignantes (semelles trop dure et rigides, talons hauts). Une chaussure inadéquate ne fait qu’aggraver la situation. 

 

Les semelles thermoformés vont aider au soulagement des douleurs en diminuant la pression de l’avant-pied grâce a une répartition des appuis et des éléments de décharge.